LEXIQUE INFOGRAPHIE 3D
Voici un lexique sur le graphisme 3D afin de mieux comprendre certains termes technique.
Action : séquence d'animation qui peut être appliquée à un objet 3D pour créer des mouvements spécifiques.
Ambient occlusion : technique de rendu qui simule l'ombre portée causée par l'occlusion de la lumière ambiante.
Animation 3D : mouvement d'un modèle 3D dans l'espace pour donner l'illusion de la vie.
Animation de caractère : technique d'animation qui consiste à donner vie et personnalité à un personnage 3D en animant ses expressions faciales et ses mouvements de corps.
Animation de réglage : technique qui consiste à créer des mouvements fluides en utilisant des enveloppes de poids et des contraintes de mouvement.
Anticipation : technique d'animation qui consiste à ajouter un mouvement qui précède un autre mouvement plus important pour le rendre plus crédible.
Arête : ligne qui relie deux sommets d'un maillage 3D.
Bone : os virtuel utilisé dans le rigging d'un personnage 3D pour contrôler ses mouvements.
Booleen : opération mathématique qui permet de combiner ou de séparer des objets 3D en utilisant des formes géométriques simples.
Bump mapping : technique qui permet de créer des détails de surface en utilisant une texture de relief.
Caméra : point de vue virtuel à partir duquel on peut visualiser un modèle 3D.
Cel shading : technique de rendu qui consiste à donner l'apparence d'une image ou d'une scène 3D faite de planches de bandes de couleur.
Clonage : création de copies d'un objet 3D qui partagent la même géométrie et les mêmes propriétés visuelles.
Compositing : technique qui consiste à combiner plusieurs images ou vidéos de manière à créer une scène finale réaliste.
Contrainte : règle qui limite le mouvement ou le comportement d'un objet 3D.
Contrainte de mouvement : règle qui limite le mouvement d'un objet 3D à une certaine plage ou qui l'oblige à suivre une trajectoire précise.
Displacement mapping : technique qui permet de créer des détails de surface en utilisant une texture de déplacement.
Éclairage : utilisation de lumières pour donner du relief et de la profondeur à un modèle 3D.
Éditeur de nœuds : interface qui permet de créer et de connecter des opérations mathématiques ou de simulation de manière visuelle.
Effets visuels : techniques utilisées pour ajouter des effets spéciaux à une scène 3D, tels que de la fumée, de l'eau, du feu, etc.
Enveloppe de poids : paramètre qui détermine la contribution d'un os ou d'un contrôleur à l'animation d'un objet 3D.
Environnement : décor virtuel dans lequel sont placés les objets 3D d'une scène.
Esquisse 3D : dessin ou modèle 3D initial utilisé pour définir la forme d'un objet ou d'un personnage.
Étirement : technique qui consiste à déformer une image de manière à créer un effet de mouvement ou de distorsion.
Expressions faciales : mouvements des muscles du visage qui permettent d'exprimer des émotions ou des intentions.
Follow through : technique d'animation qui consiste à ajouter un mouvement qui suit un autre mouvement pour le rendre plus crédible.
Fractale : forme qui possède une symétrie infinie et des détails à toutes les échelles.
Game engine : logiciel qui permet de développer et de produire des jeux vidéo en 3D.
Génération procédurale : technique qui utilise des algorithmes pour créer des formes ou des environnements de manière automatisée.
Géométrie : forme et structure des objets 3D dans une scène.
Global illumination : technique de rendu qui calcule de manière réaliste la lumière indirecte dans une scène 3D.
Groupe : ensemble d'objets 3D qui peuvent être sélectionnés et manipulés de manière collective.
Hierarchie : structure de parenté entre les objets 3D d'une scène qui détermine leur ordre de rendu et leur relation de dépendance.
High dynamic range imaging (HDRI) : technique de photographie qui permet de capturer une plage de luminosité plus large que celle d'un appareil photo standard.
Instance : copie d'un objet 3D qui partage la même géométrie et les mêmes propriétés visuelles que l'original, mais qui peut être modifiée indépendamment.
Keyframe : image clé d'une animation 3D qui définit une position ou une transformation d'un objet à un moment donné.
Keyframe animation : technique d'animation qui consiste à définir des positions clés d'un objet 3D à des moments précis de l'animation et à laisser le logiciel interpoler les mouvements entre ces positions.
Lip sync : technique d'animation qui consiste à synchroniser les mouvements des lèvres d'un personnage 3D avec le son d'une voix.
Maillage : ensemble de triangles ou de polygones qui forment la surface d'un modèle 3D.
Mapping de normale : processus qui permet de définir comment les surfaces d'un modèle 3D réagissent à la lumière et aux ombres.
Mapping de texture : application d'une image sur une surface 3D pour la rendre plus réaliste.
Marching cubes : algorithme qui permet de générer une surface à partir d'un nuage de points ou d'un volume de voxels.
Matériau : propriétés visuelles d'un objet 3D telles que sa couleur, sa texture, sa transparence, etc.
Matière : propriétés visuelles d'un objet 3D qui déterminent sa couleur, sa texture, sa brillance, etc.
Matte painting : technique de peinture numérique qui consiste à créer des décors ou des arrière-plans pour une scène 3D.
Modificateur : outil qui permet de modifier la géométrie d'un objet 3D de manière interactive.
Morphing : technique qui permet de faire une transition fluide entre deux formes ou deux visages différents.
Moteur de rendu : logiciel informatique qui calcule l'apparence finale d'une scène 3D en utilisant les éclairages, les textures, les matériaux, etc.
Motion capture : technique qui consiste à enregistrer le mouvement d'un acteur ou d'un objet réel et à l'appliquer à un modèle 3D.
Motion graphics : animation 3D qui met en scène des éléments graphiques pour créer un message visuel ou raconter une histoire.
Node : élément de la scène graph qui peut être un objet 3D, un groupe, une lumière, etc.
Normal mapping : technique qui permet de créer des détails de surface en utilisant une texture de normales.
Normale : vecteur perpendiculaire à une surface qui indique sa direction.
NURBS : type de surface de contrôle qui utilise des polynômes de degré élevé pour créer des formes complexes de manière précise.
Outil de modélisation 3D : logiciel informatique utilisé pour créer et manipuler des modèles 3D.
Overlapping action : technique d'animation qui consiste à faire en sorte que les mouvements d'un personnage 3D se superposent de manière fluide et naturelle.
Particule : objet 3D de faible complexité qui peut être utilisé pour représenter de nombreux éléments similaires, tels que des particules de poussière ou de fumée.
Photogrammétrie : technique qui permet de créer des modèles 3D à partir de photos.
Physique : lois qui régissent le comportement des objets dans l'espace et le temps.
Pivot : point de rotation d'un objet 3D autour duquel il peut tourner.
Plug-in : extension qui ajoute des fonctionnalités à un logiciel de modélisation ou d'animation 3D.
Point cloud : ensemble de points 3D qui représentent la forme d'un objet ou d'un environnement.
Polygonale : type de modélisation 3D qui utilise des polygones pour représenter la surface des objets.
Polygone : surface formée par au moins trois sommets reliés par des arêtes.
Ray tracing : technique de rendu qui calcule de manière réaliste la réflexion et la réfraction de la lumière sur les surfaces des objets 3D.
Rendu : processus informatique qui génère une image ou une vidéo à partir d'un modèle 3D.
Rigging : processus de création de structures de contrôle sur un modèle 3D pour faciliter son animation.
Rigging facial : processus de création de structures de contrôle sur un modèle 3D de visage pour faciliter son animation.
Scene graph : arborescence qui décrit la hiérarchie et les relations entre les objets 3D d'une scène.
Script : programme informatique qui permet de automatiser certaines tâches ou de créer des fonctionnalités personnalisées.
Sculpting : technique de modélisation 3D qui consiste à modeler de la géométrie en utilisant des outils de sculptage.
Shader : programme informatique qui définit comment les surfaces d'un modèle 3D réagissent à la lumière et aux ombres.
Shading : technique de rendu qui consiste à simuler l'éclairage et les ombres sur les surfaces des objets 3D.
Simulation : processus informatique qui calcule de manière réaliste le comportement d'un objet 3D en tenant compte de facteurs tels que la gravité, la friction, etc.
Skinning : processus de création de la peau et des muscles d'un personnage 3D pour donner l'illusion de la vie.
Sommet : point de contrôle d'un maillage 3D qui définit sa forme.
Splines : courbes utilisées en dessin assisté par ordinateur (DAO) pour représenter des formes libres.
Squash and stretch : technique d'animation qui consiste à ajouter de l'élasticité aux mouvements d'un personnage 3D pour donner l'impression de masse et de gravité.
Stylisation : technique qui consiste à donner un style graphique ou artistique particulier à une image ou une scène 3D.
Subdivision : technique qui permet de créer des surfaces lisses à partir de maillages de polygones en ajoutant des sommets et en lissant les arêtes.
Subsurface scattering : technique de rendu qui simule le phénomène de diffusion de la lumière à travers les matériaux transparents ou translucides.
Surface de contrôle : courbe ou surface utilisée pour définir la forme d'un objet 3D de manière intuitive.
Surface de subdivision : type de surface de contrôle qui utilise des algorithmes de subdivision pour créer des formes lisses et continues.
Système de coordonnées 3D : référence utilisée pour positionner les objets dans l'espace 3D.
Système de particules : ensemble de particules qui peuvent être animées de manière collective pour créer des effets tels que des explosions, des nuages, etc.
Texture : surface d'un modèle 3D qui peut être recouverte d'une image pour donner l'illusion de matériaux ou de couleurs réalistes.
Timing : rythme des mouvements d'un personnage 3D qui peut être utilisé pour exprimer des émotions ou des intentions.
Toon shading : technique de rendu qui consiste à donner l'apparence d'une image ou d'une scène 3D faite de dessins animés.
Topologie : façon dont les sommets, les arêtes et les polygones d'un maillage 3D sont connectés entre eux.
Transformations : modifications de la position, de l'orientation et de l'échelle d'un objet 3D.
Transition : technique qui consiste à créer une transition fluide entre deux états ou deux scènes.
UV Mapping : processus qui permet de définir comment une texture est appliquée sur un maillage 3D.
Vertex : point de contrôle d'un maillage 3D qui définit sa forme.
Voxel : unité de volume utilisée pour représenter des données 3D en grille.
Vue perspective : projection d'un objet en 3D de manière à donner l'illusion de la profondeur.
Workflow : ensemble d'étapes et de techniques utilisées pour créer et produire une scène 3D.